Uncategorized

Modele avenant contrat de travail transfert employeur

Apple n`est pas le seul à externaliser (ou délocaliser) la production vers des pays qui ne sont pas le principal marché pour les marchandises produites. Dans la plupart des industries manufacturières, les entreprises établies dans les pays riches ont transféré une part importante de la production, qui était auparavant effectuée par les employés locaux, vers les pays les plus pauvres où les salaires sont inférieurs. Mais Apple et d`autres entreprises recherchent plus que la main-d`œuvre bon marché. Les salaires dans certains des pays d`origine d`Apple, comme l`Allemagne, sont plus élevés qu`aux États-Unis. La ligne droite en pente ascendante de la figure 6,5 relie ensemble un ensemble de points qui ont le même ratio d`effort pour les salaires, e/w. Si le salaire est de $10 par heure et qu`un travailleur fournit 0,45 unités d`effort par heure, l`employeur obtient 0,045 unités d`efficacité par dollar. De façon équivalente, une unité d`effort coûte 10 $/0,45 = $22,2. L`employeur serait indifférent entre cette situation et une dans laquelle le salaire est de $20 avec un effort de 0,9-le coût de l`effort est exactement le même à tous les points sur la ligne. Nous appellerons ceci une ligne d`droite d`isocoût pour l`effort.

De même que pour les lignes d`isocoût de l`unité 2, ces lignes joignent des points qui ont des effets identiques sur les coûts de l`employeur. Nous pouvons aussi considérer cela comme une courbe d`indifférence pour l`employeur. Bewley a interviewé plus de 300 employeurs, dirigeants syndicaux, consultants en affaires et conseillers en carrières dans le nord-est des États-Unis. Il a constaté que les employeurs ont choisi de ne pas réduire les salaires parce qu`ils pensaient que cela nuirait au moral des employés, à la réduction de la productivité et aux problèmes d`embauche et de rétention. Ils pensaient que cela coûterait en fin de compte à l`employeur plus que l`argent qu`ils économiseraient en salaires. 17 notre modèle montre que les employeurs auraient pu réduire leurs salaires, tout en soutenant une rente d`emploi suffisante pour motiver le travail acharné. Une récession antérieure a fourni un autre aperçu qui aide à expliquer leur réticence à réduire les salaires dans la crise. Truman Bewley, un économiste, a été perplexe quand il n`a vu qu`une poignée d`entreprises dans le nord-est de la coupe des États-Unis salaires pendant la récession du début des années 1990. La plupart des entreprises, comme celle de l`équipe de Lazear étudiée, n`ont pas réduit leur salaire. Vu du point de vue du propriétaire ou de l`employeur, la courbe de la meilleure réponse montre comment payer des salaires plus élevés peut susciter des efforts plus élevés, mais avec des rendements marginaux décroissants. En d`autres termes, plus le salaire initial est élevé, plus l`augmentation de l`effort et de la production est faible, plus l`employeur obtient un salaire supplémentaire de $1 par heure. L`employeur minimise les coûts et maximise le profit au point où son Mrs (la pente de sa courbe d`indifférence ou ligne droite d`isocoût) est égale à la MRT (la pente de la meilleure courbe de réponse, qui est sa frontière des possibles).

Il équilibre le compromis qu`il est disposé à faire entre les salaires et les efforts contre le compromis qu`il est contraint de faire par la réponse de Maria. Un salaire plus élevé augmente le loyer d`emploi et donc l`avantage de l`effort, ainsi il la conduira à choisir un niveau plus élevé d`effort. La meilleure réponse de Maria (l`effort qu`elle choisit) augmentera avec le niveau du salaire choisi par l`employeur. L`employeur est indifférent entre les points d`une ligne d`isocoût. Comme les autres courbes d`indifférence, la pente de la ligne d`isocoût de l`effort est le taux marginal de substitution: le taux auquel l`employeur est disposé à augmenter les salaires pour obtenir un effort plus élevé. Les produits du travail des personnes peuvent être transférés à d`autres sur les marchés ou dans les entreprises par le biais de contrats de travail. Pour comprendre le rôle de l`entreprise, nous la considèrent non seulement comme un acteur, mais aussi comme une étape sur laquelle interagissent trois groupes d`acteurs (propriétaires, managers et employés).